Pharmacie de Verton
Une équipe à l’écoute de votre santé
21 rue de l’église  62180 Verton

Ortho

Contention veineuse

Cette maladie veineuse provient d’un défaut de tonicité des veines qui n’assurent plus correctement le retour du sang des pieds vers le cœur.

Elle est à l’origine de la sensation désagréable de jambes lourdes pouvant s’accompagner d’œdème et à un stade plus avancé de varices et de troubles cutanés. Le port de bas de compression est le traitement de base de cette affection.

La compression veineuse par bandes ou bas de contention à pression représente le traitement de base des affections veineuses chroniques.

Elle diminue l’œdème, le volume des veines et le reflux, accélère le flux veineux et une améliore de la microcirculation. Elle contribue également à la prévention des ulcères.

Dès les premiers stades, il est également conseillé de surélever les jambes le plus souvent possible, de marcher régulièrement, de lutter contre le surpoids, d’éviter le chauffage par le sol et l’exposition au soleil prolongée. Les varices peuvent faire l’objet d’une chirurgie.

contention pharmacie ortho
cheville douleur pharmacie

La cheville

La cheville est l’articulation entre la jambe et le pied. Elle est constituée d’un ensemble osseux comprenant les extrémités du tibia, du péroné et de l’astragale, entouré d’une capsule fibreuse, de ligaments (internes, externes) et de tendons (extenseurs, fléchisseurs) qui assurent sa mobilité et sa stabilité.

L’entorse de la cheville provient d’un étirement ou d’un déchirement des ligaments de l’articulation, principalement des ligaments latéraux externes. Elle se produit dans 50% des cas au cours d’une activité sportive1. La personne ressent un « craquement » associé à une douleur vive et un gonflement apparaît rapidement au niveau de la malléole. L’entorse de la cheville peut être classée de bénigne, avec étirement d’un ligament, à grave, si les ligaments sont rompus.Le traitement comprend du repos avec l’élévation du membre atteint, l’application de glace, la pose d’un bandage compressif, des antidouleurs et l’utilisation de cannes pour se déplacer. La cheville doit être immobilisée avec des attelles durant 1 à 3 semaines. Pour la rééducation et la reprise d’activité, la kinésithérapie et le port d’une chevillère sont préconisés. 

La tendinite du talon d’Achille est une inflammation du tendon situé entre le muscle du mollet et le talon, favorisée par des mouvements répétitifs ou une sollicitation excessive. Le traitement comprend le repos, l’application de froid, mais aussi le port de talonnettes ou d’une chevillère pour soulager la charge sur le tendon.

Pathologies des genoux

Le genou

Le genou est un système constitué d’os, de ligaments, de tendons et de cartilage qui permet d’assurer à la fois la position statique et la marche. Sa mobilité repose sur une combinaison de roulement et de glissement. Les pathologies du genou sont principalement traumatiques (entorse ou rupture du ligament croisé) ou dégénératives (arthrose).

Les pathologies traumatiques

L’entorse, avec étirement ou déchirement des ligaments, est le plus fréquent des traumatismes du genou. Le traitement comprend du repos, l’application de glace, la pose d’un bandage, l’élévation du membre atteint, des antidouleurs et l’utilisation de cannes pour se déplacer.

L’immobilisation avec une orthèse souple ou rigide s’étend de 1 à 3 semaines. Une rééducation peut accélérer la récupération.

La luxation est une entorse où les surfaces articulaires vont se déplacer, entraînant la déchirure des ligaments. La luxation doit être réduite (l’articulation doit être remise en place) puis immobilisée.

Les inflammations

Elles concernent principalement les sportifs. La tendinite patellaire  se manifeste par une douleur en dessous de la rotule au cours d’un effort. Le syndrome rotulien touche plutôt les coureurs. La douleur se manifeste à l’avant du genou derrière la patella, en position assise prolongée ou en descente. Le traitement de ces inflammations consiste en la mise au repos, et les médicaments anti-inflammatoires et antidouleur. La reprise d’activité doit être effectuée à l’aide d’une orthèse.

La gonarthrose correspond à usure prématurée du cartilage de l’articulation du genou, souvent associée à une inflammation locale et des excroissances osseuses (ostéophytes). C’est l’arthrose la plus fréquente des membres inférieurs. Elle provoque des douleurs au mouvement et des raideurs gênant les activités. Mesures hygiéno-diététiques, médicaments antidouleur, utilisation d’orthèse ou de canne et kinésithérapie font partie des solutions pour soulager la douleur et restaurer la mobilité de l’articulation.

 
Ceintures lombaires Pharmacie de Verton

Le dos

Le « mal du siècle » ainsi désigné au 20ème siècle reste le mal du siècle au 21ème siècle.

La colonne vertébrale, également appelée rachis, est le pilier central du corps. L’un de ses rôles principaux est d’orienter les nombreux mouvements que le tronc permet d’effectuer : la flexion, l’extension, la rotation, l’inclinaison, etc.

Les maux tout au long du dos

Une trop forte sollicitation, un mouvement inadapté, un choc, tout comme l’usure de nos vertèbres et ses structures avoisinantes, sont à l’origine de différentes pathologies douloureuses. Chaque composant de la colonne vertébrale peut être à l’origine d’un mal de dos :

Une lombalgie quand il s’agit des vertèbres lombaires du bas de la colonne : le lumbago, ce blocage suite au soulèvement d’une charge lourde ou la lombosciatique, cette douleur irradie jusqu’au pied ;

Une dorsalgie pour les vertèbre thoracique du milieu de la colonne : les personnes qui travaillent penchées en avant sont les plus touchées par des douleurs situées entre les omoplates ;

Une cervicalgie quand il s’agit des vertèbres cervicales : le torticolis survenant après une mauvaise nuit ou le « coup du lapin » après un accident sont connus pour ses vives douleurs, mais l’arthrose cervicale peut aussi, avec ses maux de tête associés, se révéler très inconfortable.

Quelles solutions ?

La prise en charge des maux de dos consiste surtout à diminuer la douleur par des médicaments, le chaud ou le froid, la mise au repos temporaire et le soutien de la zone atteinte par un collier ou une ceinture et une kinésithérapie. Pour faciliter la guérison et éviter la persistance des douleurs, une rééducation adaptée, des règles d’hygiène de vie (gestion du poids et du stress, activité physique) et l’apprentissage de gestes permettant de ménager son dos au quotidien sont préconisés. Parfois, un aménagement du poste de travail et des activités sportives se révèle nécessaire

Attelle poignets et mains

Les mains et poignets

Le poignet est composé de plusieurs articulations permettant sa grande mobilité. Suite à une chute ou à une torsion excessive, il peut souffrir d’un traumatisme comme une entorse, une luxation ou une fracture. Il peut aussi être atteint par de l’arthrose, qui se localise préférentiellement au niveau du pouce.

Pathologies traumatiques

Le poignet est l’une des articulations les plus touchées par des traumatismes. La cause la plus fréquente de traumatisme est la chute avec la paume en avant. Il peut ainsi subir une entorse de gravité variable : de bénigne, avec un étirement d’un ou plusieurs ligaments reliant les os du carpe, à grave avec rupture ligamentaire. La pose de glace réduit l’œdème (gonflement), les médicaments antidouleur soulagent la douleur et l’immobilisation par une attelle permet la guérison de l’entorse en mettant l’articulation au repos.

Pathologies inflammatoires

Les poignets peuvent être le site de tendinites, notamment chez un sportif amateur ou chez un travailleur manuel effectuant des tâches répétitives.Elle peut entraîner une inflammation douloureuse des tendons du pouce Habituellement, elle cède avec la mise au repos du pouce, le port d’une attelle et des médicaments anti-inflammatoires.

Le syndrome du canal carpien touche particulièrement les femmes enceintes ou âgées de plus de 50 ans. Il correspond à une compression d’un nerf dans un canal situé au niveau du carpe favorisée par des gestes répétitifs ou des appuis prolongés. Il engendre des douleurs et fourmillements dans les doigts. Un traitement médical avec port d’une attelle la nuit peut suffire à le soulager, mais une chirurgie peut se révéler nécessaire en cas de perte de sensation et de motricité.

L’arthrose

Comme toutes les arthroses, l’arthrose du poignet et du pouce (rhizarthrose) est consécutive à l’usure progressive du cartilage protégeant l’articulation. Elle est traitée par l’application de chaleur, des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires, la mise au repos par une attelle.